04 50 52 16 92

SOINS HYGIÈNE ET PROPHYLAXIE SOINS HYGIÈNE ET PROPHYLAXIE

LE DETARTRAGE

Le détartrage est le premier acte de la dentisterie préventive encore appelée dentisterie prophylactique.
Il consiste à éliminer les dépôts de tartres qui se déposent avec le temps sur les dents. Le tartre est un ensemble de bactéries et résidus alimentaires ( la plaque dentaire) qui se sont minéralisés.

Le brossage ne permet pas de retirer à lui seul le tartre accumulé sur la dent.
 Grâce aux ultrasons, le détartrage permettra l’élimination du tartre, le polissage aidera la dent à retrouver un aspect lisse et sain.

DETARTRAGE

NETTOYAGE DENTAIRE PAR AÉROPOLISSAGE

aéropolissage

Le nettoyage dentaire par aéropolissage permet d’éliminer les résidus de tartre inaccessibles avec les inserts ultrasonores, et particulièrement entre vos dents.
L’aéropolisseur est l’un des moyens les plus efficaces pour supprimer les colorations dentaires (thé, café, tabac) et assure l’assainissement de la gencive.
Il est généralement utilisé après un détartrage et avant un blanchiment.

L’aéropolisseur, instrument assimilable à une sableuse, produit un courant de fines particules de poudre sur la surface de la dent sous forme d’un jet d’eau et d’air comprimé. La poudre prophylactique diffusée est à base de bicarbonate de sodium parfumé ou de glycine. C’est une substance douce et biocompatible.
L’aéropolissage permet d’éliminer les bactéries, certaines colorations dentaires et de polir la surface dentaire. Le polissage retarde une nouvelle accumulation bactérienne.

Si la plaque dentaire qui contient les bactéries n’est pas régulièrement éliminée par des soins adaptés et réguliers et par des moyens professionnels, il peut entraîner le développement de maladies parodontales telle que la gingivite (gencives gonflées qui saignent au brossage…) ou provoquer un déchaussement prématuré des dents.
L’efficacité d’un bon nettoyage dentaire résulte de l’action conjuguée des ultrasons et de l’aéropolissage.
Cette action peut être renouvelée tous les six mois si votre chirurgien-dentiste la juge nécessaire

A retenir

  • Deux détartrages par an sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
  • Le nettoyage dentaire par aéropolisseur, non pris en charge par la Sécurité Sociale, contribue non seulement à une meilleure esthétique bucco-dentaire mais assure également la pérennité de votre santé gingivale.