SOINS DENTAIRES SOINS DENTAIRES / INLAY ONLAY

SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS

L’objectif des soins dentaires est d’éliminer le tissu carieux en enlevant le moins possible de tissus dentaire sains et de restaurer la dent à l’aide d’un matériau pour lui redonner sa morphologie et sa physiologie. Ainsi les caries sont traitées soit par un matériau composite, pour les petites cavités, soit par un inlay ou un onlay pour les cavités plus importantes.

Inlay/Onlay

Les inlays ou onlays sont des pièces prothétiques qui remplacent une partie manquante ou défectueuse de la dent. Le résultat esthétique est optimal. Au cabinet, les inlays ou onlays sont en céramique.
Avantages

– la résistance mécanique est meilleure que celle des composites, et permet donc de consolider la partie restante de la dent de manière durable
– le joint de meilleure qualité augmente la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes et réduit le risque de reprise de carie à long terme,
– ils permettent dans certains cas, d’éviter la pose de couronne dentaire.
inlay/onlay

SOINS DES RACINES . ENDODONTIE

Le traitement endodontique

Le traitement endodontique ( ou dévitalisation) consiste à traiter une racine dentaire. Il est pratiqué lorsque la dent ne peut être conservée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée ou bien qu’elle risque de le devenir (carie profonde, une fêlure, un choc…).
C’est un acte qui consiste à retirer le nerf de la racine, de désinfecter cette racine et de l’obturer de manière étanche pour éviter toute réinfection.
Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate

Le retraitement endodontique

Lorsqu’un traitement endodontique initial apparaît inadéquat ou à échoué, il peut alors être nécessaire de reprendre le traitement de la racine. Cela peut nécessiter de déposer les éléments prothétiques et de les refaire.
Pourquoi reprendre un traitement de racine ?
– Une infection au bout de la racine malgré le fait que la dent soit dévitalisée.

– Une douleur chronique à la pression
– Une couronne est à changer et le traitement endodontique  de celle-ci ne parait pas satisfaisant et ce même si la dent ne fait pas mal